Kinésiologie

DEFINITION :

Langage du corps, la kinésiologie propose à l'être humain de dialoguer avec la source de son être pour accéder à l'auto-connaissance et retrouver le pouvoir de choisir sa vie.

Distincte de la Kinésiologie Appliquée qui est une approche médicale de la personne, la kinésiologie est une technique d'évolution personnelle qui utilise le test musculaire manuel de précision comme instrument de bio-feed-back pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d'atteindre les objectifs que nous aimerions nous fixer.

Hautement éducative, elle apprend à l'être humain à trouver en lui les ressources nécessaires à son mieuxêtre. Pas à pas, il découvre qu'il est sa propre source, riche d'une sagesse infiniment connaissante.

Qu'est-ce que le test musculaire manuel de précision ?

Un test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. L'un des muscles que nous utilisons le plus souvent est la partie antérieur du deltoïde (le muscle qui donne l'arrondi de l'épaule). La personne lève le bras vers l'avant à 30°, paume vers le bas, coude tendu. La pression est exercée sur le dos du poignet pour ramener le bras le long du corps. Le même test peut aussi être effectué en position dite « d'extension », bras le long du corps. Le testeur cherche alors à tirer le bras de la personne vers lui.

Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S'il ne l'est pas, il manifeste un affaiblissement de son tonus et le bras cède à la pression pourtant très douce. Notre test est dit de précision parce que nous effectuons des pré-tests en début de séance afin de nous assurer de sa fiabilité.